Quels sont les diagnostics obligatoires à faire pour vendre un bien immobilier à Vitry-sur-Seine ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics obligatoires \u00e0 faire pour vendre un bien immobilier \u00e0 Vitry-sur-Seine ?

Pour pouvoir vendre un bien immobilier à Vitry-sur-Seine, quelques diagnostics techniques doivent être réalisés auparavant. Il revient au propriétaire de les faire entreprendre par des professionnels certifiés. Leur nombre et leur nature sont définis en fonction des caractéristiques de la propriété. Dans la majorité des cas, les diagnostics indispensables sont les suivants. 

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE

Il a pour principal objectif de mesurer la quantité d’énergie consommée par le bâtiment au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre que cela génère. À l’issue du DPE, la classe énergétique du bien immobilier est définie. 

L’audit énergétique

Son caractère « obligatoire » dépend du résultat du DPE. Si ce dernier aboutit à un F ou à un G, et que le bien en question sert d’habitation, l’audit devient incontournable. Il va permettre d’indiquer les travaux d’économies d’énergie réellement indispensables pour le logement.

L’État des Risques et Pollutions ou ERP

Ce diagnostic analyse les risques susceptibles de toucher le bien immobilier et ses occupants. Il s’intéresse aux risques naturels, miniers, sismiques, technologiques et au potentiel radon. Si le site est pollué, il s’informe aussi sur les éventuelles conséquences que cela peut engendrer. 

Le diagnostic amiante

Il a pour but de détecter la présence de particules amiantées au sein du bien immobilier. Si le test est positif et que la concentration déterminée est élevée, le propriétaire doit d’abord faire entreprendre des travaux de désamiantage avant la mise en vente. Ce diagnostic est réservé aux bâtiments construits avant 1997. 

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb ou CREP

Sa mission est de détecter l’éventuelle présence d’éléments contenant du plomb au sein du bâtiment. Si la concentration est élevée, des travaux pour la réduire, voire éradiquer la substance, sont obligatoires avant la mise en vente. Ce diagnostic est obligatoire lorsque la vente concerne des biens construits avant 1949.