Partager sur :
Vente d'un appartement à Paris : zoom sur les diagnostics à fournir

Toute vente immobilière implique la réalisation d’un certain nombre de diagnostics techniques. Ils sont à la charge du propriétaire donc avant de diffuser l’annonce de vente, prenez connaissance de ces expertises obligatoires. 

Le diagnostic Carrez

Lorsque le bien que vous vendez est un lot de copropriété, le diagnostic Carrez est obligatoire. Il vise à mesurer la surface de plancher des espaces privatifs du lot. La technique de métrage est indiquée par la loi Carrez. Le résultat obtenu doit être mentionné dans l’annonce de mise en vente de votre appartement à Paris. Le mesurage doit être confié à un professionnel pour éviter toute erreur préjudiciable. 

Le DPE

Obligatoire pour toute vente de biens immobiliers bâtis, le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer la consommation d’énergie du logement et son empreinte carbone. Le diagnostiqueur peut grâce à lui déterminer la classe énergétique de l’appartement et les quelques travaux de rénovation énergétique dont il a besoin pour moins consommer. 

L’ERP

Il est aussi requis dès qu’il est question de vendre un bien immobilier, et ce, que le bien soit bâti ou non. L’État des risques et pollutions met en avant les risques d’origine naturelle, sismique, minière et technologique qui peuvent mettre le logement et ses occupants en danger. 

Le diagnostic gaz

Il doit être réalisé lorsque le réseau de gaz qui alimente le logement a plus de 15 ans. L’expertise analyse la conformité du système et son bon état de fonctionnement. Le rapport établi permet au propriétaire de faire procéder aux éventuelles réparations indispensables.

Le diagnostic électricité

Il est obligatoire lorsque l’installation électrique de l’appartement a plus de 15 ans. Le diagnostiqueur veille au bon état de l’ensemble du réseau et à sa conformité. Son expertise peut le pousser à recommander d’éventuelles réparations.

Le diagnostic amiante et le CREP

Le diagnostic amiante est obligatoire lorsque l’appartement à vendre a été achevé avant 1997. Le CREP (constat de risque d’exposition au plomb) est, quant à lui, requis lorsque le logement a été construit avant 1949.