Achat immobilier à Maisons-Laffitte : pourquoi investir dans le neuf ?

Partager sur :

Quand un achat immobilier à Maisons-Laffitte vise le marché du neuf, les avantages qu'on peut gagner sont nombreux. En voici quelques-uns. 

Un bien conforme aux normes

Savez-vous que pour toute construction neuve, les promoteurs, les constructeurs et les artisans qui interviennent sur le chantier doivent respecter les normes en vigueur ? On en compte plusieurs tels que les normes énergétiques dont la plus connue est la RT 2020, la norme électrique NF C 15-100…

En investissant dans un bien neuf, vous avez donc l'assurance d'acheter un bâtiment durable, respectueux de l’environnement, robuste et de qualité. 

Un bien couvert par diverses garanties

En plus des normes à respecter, les promoteurs, les constructeurs et les artisans doivent également souscrire à diverses assurances pour protéger l’investissement de leurs clients. Ces derniers ont le droit de consulter les justificatifs s'y référant avant de faire une offre d'achat. Parmi les garanties obligatoires à présenter, il y a :

  • La garantie de parfait achèvement (GPA) 
  • La garantie de bon fonctionnement
  • La garantie décennale

Et si vous achetez un bien sur plan, vous bénéficiez d'une garantie supplémentaire, soit la garantie d’achèvement, soit la garantie de remboursement. 

Une fiscalité avantageuse

Quand vous achetez un bien neuf, 

  • Les frais de notaire sont réduits à 2-3 % au lieu de 7-8 % du prix de vente. 
  • Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans est offerte pour un achat sur plan. 
  • Un abattement fiscal important peut être obtenu si vous envisagez de mettre le bien neuf en location pendant une certaine durée.
  • La TVA applicable peut être réduite à 5,5 % dans certains cas. 

Ainsi, même si la valeur des biens neufs est plus élevée que celle des biens anciens, les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier permettent quand même de faire un bon investissement.