Vous souhaitez investir dans la pierre et vous vous demandez si les offres en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) en valent la peine ? Oui, contrairement à ce que l’on peut penser, elles procurent de nombreux avantages. En voici quelques-uns.
Personnaliser les lieux
Quand vous achetez un bien déjà achevé, même s’il est neuf, vos possibilités pour le personnaliser se limitent à la décoration intérieure. Quand vous achetez sur plan, vous pouvez apporter plus de touches personnelles au bâtiment proprement dit. Pour cause, vous étudiez les plans du futur bâtiment à construire avec le promoteur. Vous pouvez alors lui soumettre quelques idées sans trop vous éloigner des plans de base. Certaines modifications peuvent générer un surcoût, mais puisque la construction n’a pas encore commencé, vous pouvez encore rebrousser chemin ou revoir vos finances.
Bénéficier de différentes garanties
Avant le début du chantier, le promoteur doit souscrire différentes assurances pour couvrir votre investissement immobilier à Montreuil. Vous pouvez demander à voir les justificatifs avant de signer le contrat de réservation. Parmi les assurances obligatoires qu’il doit souscrire, on peut citer :
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie biennale
- La garantie décennale
Et parce qu’il s’agit d’une VEFA, il doit également souscrire, soit une garantie de remboursement, soit une garantie d’achèvement.
Payer le prix de vente en plusieurs fois
Lorsque vous achetez un bien immobilier sur plan, vous bénéficiez automatiquement d’un paiement échelonné. Cela signifie que le prix de vente est versé en plusieurs fois, en fonction de l’avancée des travaux. Après chaque étape réalisée, le promoteur établit un nouvel appel de fonds que vous devez valider. Vous pouvez vérifier la conformité des étapes accomplies avant de débloquer de nouveaux fonds.
Sachez que si vous financez cet investissement avec un crédit immobilier, la banque elle-même veille à un déblocage progressif des fonds afin de protéger votre capital.