Pour financer l’achat d’un bien immobilier à Paris, la majorité des acquéreurs compte sur l’obtention d’un crédit immobilier. Sans vouloir vous décourager, il faut savoir que seule une minorité d’investisseurs peut aujourd’hui le décrocher. En faites-vous partie ?
Avez-vous un bon apport personnel ?
L’apport personnel se traduit par la somme que vous pouvez payer de votre poche pour financer l’achat du bien immobilier. Elle provient généralement des économies de l’acheteur ou d’un autre prêt comme le prêt à taux zéro ou un prêt familial. Quelle que soit sa provenance, cette contribution de votre part doit pouvoir couvrir les 20 % au moins du coût total de la transaction. Certaines banques peuvent en exiger plus en fonction de votre profil emprunteur.
Quel est votre taux d’endettement actuel ?
Le taux d’endettement permet de calculer la somme qu’un emprunteur doit prélever tous les mois sur son salaire pour rembourser une partie de ses dettes, dont les mensualités du crédit. Pour qu’il n’ait pas de difficultés financières supplémentaires, les banques limitent ce taux à 35 %, voire 30 % dans certains cas. Cela signifie que le remboursement mensuel pouvant être déduit du salaire ne peut aller au-delà de 35 %. Les banques effectuent systématiquement ce calcul avant de valider ou non la demande de prêt.
Avez-vous une rentrée d’argent régulière ?
Une rentrée d’argent régulière signifie avoir un travail stable qui vous apporte un salaire mensuel ininterrompu sur toute la durée de remboursement prévu. Ainsi, si vous travaillez en CDD (contrat à durée déterminée) ou en intérim, il est difficile, voire impossible, d’obtenir un crédit immobilier puisque votre contrat de travail est censé prendre fin sous peu. En général, les banques privilégient le dossier des fonctionnaires de l’État et des travailleurs en CDI (contrat à durée indéterminée).