Le home staging n’est pas obligatoire lors d’une vente immobilière à Montreuil. Il est cependant recommandé, car mine de rien, il encourage les acheteurs à passer à l’action. En quoi consiste-t-il ?
Qu’est-ce que le home staging ?
C’est un processus qui vise à mettre en valeur un bien immobilier de sorte à encourager les acquéreurs à l’acheter. Il se compose de différentes tâches simples et peu onéreuses, qui peuvent cependant être fastidieuses. Le propriétaire peut solliciter l’aide d’un professionnel pour l’aider ou se charger de tout en fonction de ses moyens.
Le home staging : comment cela fonctionne-t-il ?
Pour faire du home staging, il n’y a nul besoin de mobilier un gros investissement. Vous devez simplement :
- Retirer tous les objets volumineux et superflus :
Il faut faire en sorte d’alléger le décor afin d’aider les potentiels acheteurs à s’y projeter facilement. Pensez aussi à enlever les objets personnels.
- Tout nettoyer :
Chaque pièce, chaque espace et chaque surface doivent être nettoyés, et ce, même s’ils requièrent des travaux. L’objectif n’est pas de camoufler les défauts, mais de mettre en valeur le potentiel du bien. Les acheteurs doivent alors voir que les lieux sont bien entretenus même s’ils ne sont pas parfaits.
- Procéder aux petites réparations :
D’emblée on tient à souligner que le home staging n’implique pas de travaux lourds. Il se contente de réparations mineures qui permettent d’améliorer l’aspect du bâtiment sans entièrement le rénover. Parmi les réparations conseillées, on peut citer les travaux de peinture, la réparation des vitres cassées, le recollement du papier peint qui se décolle…
- Réaménager les lieux :
Vous devez replacer quelques meubles dans chacune des pièces pour définir leur fonction. Un lit et une table de chevet dans la chambre à coucher, une table à manger dans l’espace dédié aux repas, un canapé avec table basse dans le salon… Limitez-vous à du mobilier léger pour optimiser l’espace au sol.